Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°  Ouvrage météo  °
11 janvier 2014

Mosaïque couleur du temps

Voilà enfin la présentation de mon projet d'ouvrage météo en mosaïque.

J'avais décidé de partir sur un projet d'un format raisonnable (pas plus de 20 par 20 cm) parce que je me connais, les grands projets prennent souvent beaucoup de temps chez moi... Avec 1 tesselle (morceau de mosaïque) pour chaque jour, de la même taille. Après réflexion, j'ai choisi de prendre le temps qu'il fait à mon réveil, quelque soit l'endroit où je me trouve, même si le temps change dans la journée. 

Et je suis partie sur un format carré mais j'ai bloqué longtemps sur les mois qui n'ont pas le même nombre de jours et je ne voulais pas "tricher" en faisant des morceaux plus grands pour les mois plus cours. Et c'est le calendrier mural du bureau qui m'a donné LA solution (on le voit ici avec mes petits calculs et débuts de croquis) :

DSC06542

Les jours sont positionnés pour que les lundis soient tous alignés, les mardis aussi etc. Et tilt ! Voici donc mon projet (enfin le shéma) : 

DSC06544

Chaque mois sera représenté par une bande horizontale, le 1er jour sera calé en fonction du jour de la semaine, selon le diagramme ci-dessus (pompé sur le calendrier mural). Chaque jour sera représenté par une tesselle de 1cm sur 0,25 cm. Le tout devrait faire environ 13 cm de côté et sera positionné sur un support plus grand et centré. La bordure sera réalisée en sable peint en noir pour faire ressortir les couleurs. 

Couleurs que je n'ai pas encore tout a fait finies de choisir... Mais ce sera des émaux de Briare, piochés dans ma palette : 

DSC04378

 Je pense sélectionner des couleurs vives et contrastées, pour ressortir sur le fond noir. A suivre ! 

Aline - 1001 Eclats

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bien vu avec ce calendrier ce décalage va donner tout son sens à la forme de ta mosaïque j'aime beaucoup !<br /> <br /> hâte de voir tes couleurs choisies en fonction du temps et de voir tes débuts !<br /> <br /> biz
Répondre
T
super ton idée ! j'aime beaucoup !! oulala !! vite, que fin janvier soit là !!
Répondre
M
Whaou ça pulse chez toi aussi ! L'idée de l'alignement c'est super, j'adore tous ces croquis et toi aussi tu mises sur le noir mais je crois qu'il s'impose ! Vivement fin janvier...
Répondre
G
Avec tous ces beaux projets on va être pressées de voir passer les jours, les mois... Une bien belle aventure qui commence
Répondre
V
Chouette de la mosaïque, j'adore... merci pour ton schéma parfaitement expliqué. Vivement la suite. bon w-end
Répondre
° Ouvrage météo °
  • Blog collectif réunissant et montrant le suivi de divers ouvrages (écharpe, plaid, carnet, robe, etc.) en crochet, tricot, tissu, dessin ou autres techniques réalisés sur les 365 jours de l'année 2019 en suivant quotidiennement la météo du jour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité